Jubilé d’Argent de la Mère Adou Pascaline.

« Vêtu d’humilité vous trônerez partout où vous irez et vous serez même prophète chez vous » Cette citation de Owana Key, notre conseiller en communication événementielle, reflète parfaitement la cérémonie du jubilé d’argent, de la Religieuse Mère Adou Pascaline, fille du Lebutu, Adioukrou, de la génération Ndjurman Odjongba de Debrimou.

Plus de 2.500 personnes ont effectuées le déplacement dans son village Debrimou qui accueillait ses 25 ans. Les sommités telles que l’évêque Monseigneur Paul Dacoury-Tabley du diocèse de Bassam, Monseigneur Joseph AKE YAPO, Archévêque Métropolitain de Gagnoa, du nouvellement nommé évêque du diocèse de Bondoukou, monseigneur Yeddoh Bruno, lui même fils du Lebutu, les différents chefs religieux de la communauté protestante, christianisme céleste, hariste… du Député Maire Yede Jean-Claude, Lohoues Essoh Vincent, de madame la ministre Oble Jacqueline, le représentant du ministre Ahoussou Jeannot, le chef du village de Debrimou, le président de la Ligue Ivoirienne de Football Sory Diabaté, le maestro du micro George Taï Benson… bref! Du monde il y en avait et sur 2 jours nous avons assisté à un festival d’hommages et de louanges de qualité à l’endroit de la Mère Adou Pascaline. Partant d’une organisation quasi maîtrisée, notre célébrée domptait la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de la Sainte Face de Débrimou. Ses enseignements, l’histoire de son initiation à la vie religieuse qu’elle contait, en Adioukrou comme en Français, était tellement maîtrisée que les célébrants de la messe ordinaire se plaisaient à l’écouter entre rire, méditation et partage d’émotions. Jamais nous n’avons vu une messe durer plus de 2 heures où les fidèles souhaitaient une prolongation, mais ce fût le cas le samedi 14 septembre le jour de la célébration et le dimanche suivant pour la messe ordinaire. Toute l’assemblée étant rassasié par l’enseignement de Dieu, la multiplication du pain de la Mère Pascaline Adou était à son Paroxysme.  » Sídj’Ob ligbèeeeeeel  » ! Expression Adioukrou pour dire que nous avons mangé à satiété! Gourmandise, emportés discrètement ou légalement, l’organisation avait tout prévu pour ne pas qu’il y ait rupture. Chapeau bas à la famille nourricière de la Mère Pascaline, ses amis, ses guides spirituels, enseignants et toutes ces personnes mobilisées pour la réussite totale de cette cérémonie.

La célébrée Mère Pascaline a aussi souhaité que toute cette mobilisation se déporte à Bondoukou pour honorer son frère* et Père Yeddoh Essoh Bruno nouvellement nommé Archevêque du Diocèse de Bondoukou. Nos écrits et images ne pourront pas à elles seules exprimer la beauté de cette fête, mais allez à Debrimou regarder le sourire qui a été laissé sur les lèvres des habitants. Merci à la Mère Pascaline pour l’honneur rendu à la communauté Catholique de l’Afrique, la Côte d’ivoire, du Lebutu et de son pays Quibrm. Great!

Regarder un bout de la vidéo ici

Une réflexion sur « Jubilé d’Argent de la Mère Adou Pascaline. »

Laisser un commentaire