EBEB (cas de Kibrm)

Perçue comme la matrice d’un système organisationnel de référence, caractérisée par sa cohérence intrinsèque et marquée par sa valeur essentielle démocratique, l’institution Eb-Eb est conçue par les anciens de Debrimou à partir de l’initiative d’approbation du cadre de vie des anciens d’armebe.

Cette matrice organise et régule la vie des odjoukrou de 20 ans à 110 ans.
Elle mobilise l’ensemble de toutes les classes d’âge, détermine et renouvelle les responsabilités ou statuts, les compétences ou mandats de chacune d’entre elles et met en mission les sept (7) classes d’âge vaillantes pour huit ans.

Quant aux classes d’âge non vaillantes, atteintes par la limite d’âge opérationnel, tout en subissant elles-aussi le glissement catégoriel à l’occasion de Eb-Eb, elles disposent d’un statut de 4ème âge et sont au niveau de leur bien-être à la charge de leur famille respective et de la communauté.

De toutes les classes d’âge vaillantes ou non, parties prenantes au rituel de Eb-Eb, seule dont les membres ont un âge compris entre 60 et 69 ans assure le leadership de Eb-Eb. Leurs membres sont appelés des Ebebou.

Le peuple ojukru est une société et structurellement et organiquement constituée par sept (7) classes d’âge. Ce sont :

            Obodjlu (Egbru)
            Sete (Kabri)
            N’Djurman (Liguigl)
            Abrman (Agbassaka)
            M’Bedie (N’Djufu)
            M’Borman (Bonê)
            Nigbessi (Gbassuku)

Chaque classe d’âge comprend à l’origine quatre (4) sous classes d’âge, disposant entre elles d’un écart de deux (2) ans ; pour mémoire retenons que 4 (sous-classes d’âge) X 2 (ans d’écart d’âge) font bien 8. 

Les 4 sous-classes d’âge sont :

            1.   ODJONGBA (sénior)
            2.   BAGO (junior)
            3.   KATA (benjamin)
            4.   BOMAN (minime)

À l’occasion de Eb-Eb, la communauté des 7 classes d’âge se réunit en séance publique. Elle détermine et redistribue entre différentes classes d’âge les attributions de la gouvernance générale locale. Chaque classe d’âge est investie d’une mission de gouvernance et d’une responsabilité précise qu’elle a vocation à assumer pendant huit ans. Ces missions de gouvernance et les responsabilités se renouvèlent mutatis mutandis par glissement catégoriel. 

La méconnaissance des modalités de renouvellement des missions de gouvernance, plus qu’un handicap, est un sérieux facteur de décadence pour la jeunesse ojukru. « Mon peuple périt, faute de connaissances », dit-on. 

Les Adioukrou et la démocratie : Leçon d’une vie

Aussi, les missions de gouvernance locale mises en œuvre à l’occasion de èb-éb sont-elles des obligations pour tout ojukru, soucieux de sauvegarder son âme et son identité socio-culturelle. 

On distingue sept (7) principales missions de gouvernance. Ce sont :

1.  DugrU, (noviciat).
2.  LOWSIN, (cadre de promotion du savoir,              savoir-être et savoir-faire par la culture).
3.  MAB-EB, (cadre opérationnel de travail, de          sécurisation des personnes, des services et des biens).
4.  LOGUN-SAW, (instance sabbatique                 institutionnelle de formation, stage et renforcement            des capacités).
5.  MIRIDI-EKN’, (cadre de réflexions et                d’études, de délibérations et de propositions,              d’élaboration de projets et de règlementation, de           gestion et de suivi-évaluation).
6.  EB-EB, (instance suprême du pouvoir de              décision, de représentation légitime de la communauté           et de garantie des traditions, us et coutumes).
7.  LEL, (instance de contrôle, de conformité et            de validation des décisions).

Mais le glissement catégoriel ne se limite pas à la septième mission de gouvernance représentée par LEL. Quatre autres statuts prennent simultanément le relais. 

Ce sont :

1.  LAKP-IKN’, (le bois de clôture, symbole des             repères et références).
2.  NINNISSI, (la molaire, symbole d’inaptitude             opérationnelle et d’un régime alimentaire adapté à l’âge).
3.  MILAKN’, (la cendre, symbole de la              dégénérescence, la fragilité, et du statut résiduaire).
4.  LIRN’ (le dépotoir d’ordures, symbole de la             ruine, l’inutilité et le néant de l’homme).

Sur le théâtre du rituel, èb-éb procède à une passation de charges entre classes d’âge ainées et classes d’âge cadettes. Les classes d’âge ayant assumé leurs missions de 2011 à 2019 passent le relais aux classes d’âge suivantes et accèdent à leur tour à de nouvelles charges pour le mandat de 2019 à 2027.

lire aussi Adioukrou (Une Histoire)

DU PROCESSUS DE RENOUVELLEMENT

Ainsi les anciens SÊTÊ (109-117 ans), ayant assumé le statut terminal de lirng de 2011 à 2019, s’ils sont encore en vie, passent le relais de lirng aux anciens N’DJURMAN pour 2019-2027. 

Les anciens N’DJURMAN (101-108 ans) en accédant au statut terminal de lirng pour 2019 – 2027, s’ils sont encore en vie, passent le relais du statut de milakn’ qu’ils ont assumé de 2011 à 2019 aux ABRMAN. Les ABRMAN deviennent ainsi milakn’ de 2019 à 2027.

Les anciens ABRMAN (93-100 ans) en accédant au statut de milakn’ pour 2019 – 2027, s’ils sont encore en vie, passent le relais du statut de ninnissi qu’ils ont assumé de 2011 à 2019 aux M’BEDIE. Les M’BEDIE deviennent ainsi ninnissi de 2019 à 2027.

Les anciens M’BEDIE (85-92 ans) en accédant au statut de ninnissi pour 2019 – 2027 passent le relais du statut de lakp-ikn’ qu’ils ont assumé de 2011 à 2019 aux M’BORMAN. Les M’BORMAN deviennent ainsi lakp-ikn’ de 2019 à 2027.

Les anciens M’BORMAN (77-84 ans) en accédant au statut de lakp-ikn’ pour 2019 – 2027 passent le relais des charges de lèl qu’ils ont assumé de 2011 à 2019 aux NIGBESSI. Les NIGBESSI deviennent ainsi lèl-essèl de 2019 à 2027.

Les NIGBESSI (69-76 ans) en devenant lèl-essèl pour 2019 – 2027 passent le relais des charges de èb-éb qu’ils ont assumé de 2011 à 2019 aux OBODJLU. Les OBODJLU deviennent ainsi èbébou de 2019 à 2027.

Les OBODJLOU (61-68 ans) en devenant èbébou pour 2019 – 2027 passent le relais des charges de miridi-ékn’ qu’ils ont assumé de 2011 à 2019 aux SÊTÊ. Les SÊTÊ deviennent ainsi miridi-ékn’ de 2019 à 2027.

Les jeunes SÊTÊ (53-66ans) en devenant miridi-ékn’ pour 2019 – 2027 passent le relais des charges de logun’-saw qu’ils ont assumé de 2011 à 2019 aux jeunes N’DJURMAN. Les jeunes N’DJURMAN deviennent ainsi logun’-saw de 2019 à 2027.

Les jeunes N’DJURMAN (45-59ans) en étant logun’-saw pour 2019 – 2027 passent le relais des charges de mab-éb qu’ils ont assumé de 2011 à 2019 aux jeunes ABRMAN. Les jeunes ABRMAN deviennent ainsi mab-essèl de 2019 à 2027.

Les jeunes ABRMAN (37-50ans) en devenant mab-essèl pour 2019 – 2027 passent le relais des charges de lowsin qu’ils ont assumé de 2011 à 2019 aux jeunes M’BEDIE. Les jeunes M’BEDIE deviennent ainsi lowsin-essèl de 2019 à 2027.
Les jeunes M’BEDIE (29-42ans) en devenant lowsin-essèl pour 2019 – 2027 passent le relais des charges de dougbru qu’ils ont assumé de 2011 à 2019 aux jeunes M’BORMAN. Les jeunes M’BORMAN (21-34ans) deviennent ainsi dougbru de 2019 à 2027.

CURRICULUM VITAE DES ODJUKRU

1er âge
• 1-4 ans : étu-éy
• 5-8 ans : owru-éye
• 9-15 ans : owru
2ème âge
• 16-18 ans : owru-éssu
• 18-20 ans : yay-ébl-èssèl
• 20- à 26 ans : low-èssèl,
• 21 à 34 ans : dugbru
• 29 à 42 ans : low-sin-èssèl,
• 37 à 50 ans : mab-èssèl,
• 45 à 58 ans : logun’-saw-èssèl,
• 53 à 66 ans : miridi-ékn’, adjrofi
3ème âge
• 61 à 74 ans : èb-éb-u,
• 69 à 82 ans : lèl-èssèl,
• 77 à 90 ans : lakp-ikn’
4ème âge
• 85 à 98 ans : ninnissi
• 93 à 106 ans : milakn’
• 101 à 114 ans : lirn’

RITUEL DE EB-EB

Le rituel de èb-éb s’articule autour de trois grandes parties :

Première partie : le sacre et la consécration des èbébou, marqués par les rites de la purification et de la toilette blanche : « fêfr-itm » et « midj-ufu ».

Deuxième partie : Le défilé « épiphanique » ou parade ostentatoire et la toilette royale des èbébou, appelés « yro-ubr », « midj-ébl ».

Troisième partie : L’intronisation et l’investiture des èbébou, ainsi que la passation de charges et l’allégeance des différentes classes d’âge aux ébébou couronnant èb-éb.

Tèl est donc succinctement présenté l’économie du rituel de Ebeb et de ses prérogatives en vigueur à KIBRM / Debrimou.La

La plaquette informative du système organisationnel du peuple Ojukru (Adioukrou)

Lire aussi Adioukrou (Mode de vie)

Cette plaquette officielle expliquant le système organisationnel du pays Ojukru sera distribuée gratuitement sur les lieux de la cérémonie. pour obtenir la version numérique veuillez adresser un mail aux administrateurs de ce site.

L’Affiche 12 mètres carré

Egue Vincent , Alias «Mario Percu» Le percussionniste merveilleux

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Jubilé d’Argent de la Mère Adou Pascaline.

Une Religieuse promeut le Lebutu

2 réflexions sur « EBEB (cas de Kibrm) »

  1. Bonsoir.
    Je vous remercie et vous encourage pour ce noble travail que vous faites.

    J’aimerais cependant que vous me faites parvenir la version numérique de votre article dénommé : EBEB, CAS DE KIBRM. Et les autres articles de la même catégorie si vous le voulez bien. Cela m’aidera à perfectionner mes connaissances culturelles en tant que jeune Adioukrou.

    Espérant que vous recevrez favorablement ma demande, je vous confie Chers Administrateurs, à la protection du Dieu Tout puissant.

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